1. Objet de la consultation Le présent cahier des charges a pour objet l’acquisition et la mise en place d’un nouveau copieur multifonction en remplacement du modèle RICOH MPC2503 (2016), incluant la maintenance et correspondant à un besoin trimestriel de de copies de 1500 impressions noir et blanc et 4000 impressions couleur. L’offre devra être proposée en Toutes Taxes Comprises (TTC).
2. Contexte et besoins L’association PLAN LIBOURNAIS INSERT PAR L’ECONOMIQUE SIRET 40770215800038 est composée d’une équipe d’environ dix personnes qui impriment régulièrement des documents administratifs, des supports de communication, et, réalisent de nombreuses numérisations. Il est essentiel que le nouveau copieur réponde aux exigences suivantes :
3. Caractéristiques techniques requises
- Impression, copie et numérisation en formats A4 et A3
- Vitesse d’impression et numérisation supérieure au RICOH MPC2503
- Chargeur automatique de documents avec gestion du recto verso
- Connectivité réseau filaire (câble RJ45) et éventuellement sans fil (Wi-Fi)
- Interface intuitive, simple et conviviale pour faciliter l’utilisation
- Fonctionnalité d’impression sécurisée avec authentification si possible
- Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux)
- Capacité papier adaptée aux besoins (minimum 2 bacs pour une ramette de papier A4 et 1 bac A3, plus un bac bypass recommandé)
- Prise en charge des formats et grammages variés (minimum 80 à 250 g/m²)
- Fonctionnalité de scan vers email et vers réseau (réglage simple du ppp-dpi)
4. Prestations attendues
- Fourniture, installation et configuration du matériel dans les locaux du PLIE du Libournais avec les différents postes informatiques et le réseau
- Formation rapide du personnel à l’utilisation du copieur
- Mise en place d’un contrat de maintenance incluant les interventions techniques, la livraison des consommables (hors papier) et la mise à jour logicielle
- Garantie minimale de deux ans avec possibilité d’extension
- Offre de location ou d’achat à préciser
5. Volume d’impression
- Besoins trimestriels identifiés de 1500 impressions noir et blanc et 4000 impressions couleur
- Coût supplémentaire par copie hors forfait à préciser
- Possibilité de report des copies non utilisées sur le trimestre suivant
6. Critères d’évaluation des offres Les offres seront analysées selon les critères suivants
- Prix global TTC (comprenant la fourniture, l’installation et mise en service opérationnelle sur les ordinateurs, la maintenance et le forfait impression)
- Qualité et performance du matériel proposé
- Coût des impressions hors forfait
- Conditions et réactivité de la maintenance
- Facilité d’utilisation et compatibilité avec l’environnement informatique
- Engagement en matière d’éco-responsabilité (consommation énergétique, recyclage des consommables, etc.)
- Les éléments non compris dans la proposition (exemple : éventuel devis facturé, hotline payante, etc.)
7. Modalités de réponse Les fournisseurs intéressés doivent soumettre leur offre sous forme de devis détaillé précisant :
- La marque et le modèle du copieur proposé
- Les spécifications techniques complètes
- Le détail des services inclus dans la maintenance / les services non inclus
- Le coût TTC et les modalités de paiement
- Le délai de livraison et d’installation
8. Date limite de dépôt des offres : Les propositions doivent être envoyées avant le 04 juin 2025 à 12H00 par courrier ou email à l’adresse suivante : PLIE du Libournais 189 avenue FOCH 33500 LIBOURNE contact@plielibournais.fr
Pour toute question technique, merci de contacter Eddy CARRETERO aux coordonnées ci-dessus.